Transposer une phrase par rapport à la progression d'accords

Discussion in 'FR' started by massichat, Jun 17, 2018.

  1. massichat

    massichat Ultrasonic

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    Salut les filles :bleh:

    Chaque fois que je crée un joli arpège, un riff ou motif musical, j'ai des difficultés à l'intégrer dans ma composition et je fini par abandonner l'idée d'en faire une sorte de hook, les synth possédant la fonction arp ignorent souvent la clé et le ton, alors dès que j'essaye de transposer le motif pour la prochaine progression d'accords, j'ai des problèmes de fausses notes et c'est logique (les synth ne font que monter ou descendre les notes sans prendre en compte une quelconque tonalité).

    Certains logiciels comme Biab transposent facilement n'importe quelle phrase ou motif pour qu'elles sonnent juste avec n'importe quel changement d'accord, clé ou "scale" indiqué, j'ai fini par comprendre son système, ça crée en fait une phrase appelée (phrase relative), souvent en C majeur, ce qui fait que cette phrase est modifiée dès le changement d'accord ou de clé tout en suivant ces règles établies.

    J'aimerais bien savoir si par miracle, il existe un VST où l'on peut créer une phrase du même genre (phrase relative), et faire en sorte que le VST la transpose selon les règles qu'on lui indique (clé, mode, scale, progression d'accords...).

    J'espère m'être fait un peu comprendre, car j'ai du mal à me comprendre moi même quand il s'agit de théorie musicale :(

    Merci !
     
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  3. Olymoon

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    Bonjour,
    Si j'ai bien compris , tu cherche un plugin où tu pourrais "écrire" une mélodie, et qu'il harmonise une ou plusieurs lignes relatives. Un peu comme on écrit les chœurs ?
     
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  4. Talmi

    Talmi Audiosexual

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    Rapid Composer fais ça. Il existe en "stand alone" et vsti (tu peux aussi exporter le midi que tu crée dedans). En stand alone tu peux utiliser tes vsties, donc tu peux l'utiliser comme ça pour faire une boucle ou deux avec tes vsti favoris, ensuite tu exportes en midi la boucle dans ta daw avec les mêmes vsti et ça peut faire une bonne base de départ pour un morceau. Evidemment tu peux aussi faire tout ton morceau dans rapid composer, mais perso je n'aime pas trop la manière dont on édite le midi dedans donc généralement une fois que j'ai fais quelques boucles je les exporte dans ma daw.
    Tu renseigne d'abord la clef et la (ou les) progression d'accord que tu désire (il inclus une quantité impressionnante de gammes, suites d'accord, etc, tu peux utiliser le cercle des quintes comme base pour le choix des accords aussi) puis tes motifs mélodiques, ta ligne de bass, tes arpeges, etc, etc (il propose énormément de "générateurs" de différents types de phrases)suivent automatiquement la clef et les suites d'accord définies.
    Tu peux faire ça aussi dans Cubase version pro (avec le chord track) et dans studio One V4 - en tout cas peut être vu que cette fonction de chord track vient aussi d'être implémentée dans la dernière mise à jour que je n'ai pas encore testée.
     
  5. SquareDjay

    SquareDjay Platinum Record

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    Moi perso je ne me sers jamais ou rarement de l'arpeggiateur du plugin -à moins que j'utilise les notes correspondant à l'octave-, j'edite plutot les notes une à une dans l'editeur midi.Car selon que tu sois en majeur ou mineur ou suivant le degré de ta gamme,en utilisant l'arpeggiateur du plugin tu te retrouves avec des notes qui ne sont pas compris dans ta gamme.
    Sinon quand il est question d'harmoniser une mélodie,le mieux est encore de bien avoir assimilé la theorie de base du solfège et de l'editer toi meme.
    Ce n'est pas si compliqué si quelqu'un t'explique clairement comment ça marche.
    Si tu as encore un peu de mal avec la théorie de base,je te conseille vivement d'aller sur ce site,moi je n'ai jamais suivi de cours particulier ni même de formation et avec ce gars j'ai tout de suite compris!
    https://composer-sa-musique.fr/
    Et d'apprendre la theorie te fera grandement progresser,même si c'est astreignant.
     
    Last edited: Jun 18, 2018
  6. massichat

    massichat Ultrasonic

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    Bonjour Olymoon,

    Presque ça, je veux en fait que la "mélodie" elle même soi relative et transposable à souhait.

    Exemple : Je viens de composer un petit riff qui sonne très bien pour le premier accord de C majeur (ex : accord C)

    Le VSTi doit avoir la possibilité de modifier (transposer) ce riff pour qu'il sonne juste au prochain accord (ex : accord F ou Am)
     
  7. Olymoon

    Olymoon Impossible is not a fact. It is an opinion. Staff Member

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    Ah donc tu cherche la transposition tonale, c'est assez facile, même d’oreille
    Mais je crois qu'il y a un plugin qui fait ça FeelYourSound MelodicFlow ...
    Surveille AudioZ aujourd'hui :winker:
     
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  8. massichat

    massichat Ultrasonic

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    Salut Talmi, c'est exactement ce que je cherche mais je n'ai pas trouvé d'équivalent VSTi à Rapid Composer ou Biab (qui le font très bien je sais).
    J'avoue ne pas savoir comme faire cette manip directement en utilisant ces softs.
    J'ai demandé sur le forum de Biab, on m'a gentiment expliqué mais ça reste très compliqué si c'est un motif "fait maison".
    Tu dis qu'on peut le faire sur Rapid composer en VSTi, ça serait génial, je ne comprends pas grand chose à ce soft mais je vais creuser et voir s'il peut vraiment, déjà analyser une phrase, ensuite la transposer selon X et Y.
     
  9. massichat

    massichat Ultrasonic

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    "Transposition tonale" c'est exactement ça !!!
    Quelle plaie de ne pas connaître le jargon musical :facepalm:
    Merci du tuyau, je ne vais pas bouger de AudioZ aujourd'hui :rofl:
     
  10. massichat

    massichat Ultrasonic

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    Oui je suis d'accord SquareDjay, les arpégiateurs des plugins n'ont vraiment pas l'air d'être conçus dans un but musical.... bizarre tout de même :woot:

    Oui je connais Alex de composer-sa-musique.fr !!!
    Il est formidable ! Je ne pensais pas pouvoir harmoniser une gamme un jour avant de tomber sur son excellent forum. C'est un excellent vulgarisateur :bow:
     
  11. Olymoon

    Olymoon Impossible is not a fact. It is an opinion. Staff Member

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    Aucun plugin harmoniser ne peux être vraiment musical, car la musique est un art, et cela implique des décisions subjectives.
    Un plugin va tout au plus appliquer un algorithme mathématique basé sur une ou plusieurs gammes.
    Un être humain, conscient des possibilités qu'il a devant lui va faire des choix, y compris éventuellement celui de ne pas respecter la règle.

    A la longue, le mieux c'est d'étudier un peux d'harmonie. Pas forcément besoin d’approfondir beaucoup au départ, mais une base pour comprendre ce qu'il se passe.

    Qu'est ce qu'un accord majeur, mineur, leur relation les gammes qui vont avec, les pentatoniques, et les intervals ( qu'est ce qu'une tierce, une quinte une septième etc..)
    Déjà avec ça, il y a de quoi faire et c'est pas très compliqué en fait.
     
    Last edited: Jun 18, 2018
  12. massichat

    massichat Ultrasonic

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    Aucun plugin harmoniser ne peux être vraiment musical, pourtant les harmoniseurs des arrangeurs (Hardware) le sont depuis une éternité, je ne comprends pas ce retard accusé par les fabricants de logiciels.
    J'ai toujours trouvé le monde des Logiciels / VST.... bordélique par rapport à celui des claviers arrangeurs par exemple où tout est conçu comme un tout, tout est prêt (mixage, tonalité, clé, banque son, ogranisation), on ne se concentre que sur sa musique et ça fait du bien.
    Quelques minutes sur mon clavier arrangeurs et j'ai déjà une mélodie, une idée d'arrangement et une chansons à 90% définie, voire finie Alors que sur un DAW, ça part dans tous les sens au moindre clic.
    Je trouve incroyable qu'on n'applique que partiellement le concept des arrangeurs (respect de certaines règles musicales entre autres) dans le monde des Logiciels de MAO et qu'on soit obligé de rajouter des dizaines de VST rien que pour "accorder" son plan de travail. ça fout en l'air toute l'inspiration. Je pense qu'au contraire, ces contrainte pousseraient les gens à créer instantanément et concrètement au lieu du fléau des projets (non finis) causé à mon avis par ces logiciels mal conçu, trop centrés sur la technique et pas assez sur l'artistique.
    Seul Biab arrive un peu à sauver la face, mais Biab c'est pas un DAW.
    La musique est un art certes, mais quand on est obligé de passer des heures sous le capot de son DAW, ce n'est plus de l'art mais de la mécanique, on se met au logiciel au lieu des traditionnels instruments pour des raisons évidentes, on n'a pas la chance ou le temps d'être dans un groupe, peu de moyens.... et surtout on a des attentes en terme d'automation / gain de temps.
     
    Last edited: Jun 18, 2018
  13. Talmi

    Talmi Audiosexual

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    RC est a la fois stand alone et vsti. Le fichier vsti (RapidComposer_x64.dll) se trouve dans le dossier Programme/Rapid Composer de ton dd C: où le fichier exe du stand alone est aussi installé. Tu copies cette dll dans le dossier de tes vsts et tes daws pourront le lancer.

    Je suis d'accord avec toi. Perso je connais bien la théorie musicale mais certains daws (comme reaper par exemple) ne permettent pas d'accorder les pistes entre elles, de transposer automatiquement si je veux explorer des gammes, etc. Je peux parfaitement le faire moi même très fastidieusement dans l'éditeur midi de Reaper, ou je peux explorer les idées que j'ai dans RC très rapidement et bâtir une idée de base. Je n'utilise ni algorithme générateur d'idée, ni générateur de mélodies etc dans rapid composer. C'est un outil adapté pour les personnes connaissant bien la théorie mais ne désirant pas perdre de temps dans des opérations fastidieuses afin de se concentrer sur la création.
    Je choisis une gamme, éventuellement une suite d'accords et après je peux me concentrer sur la manière de transposer les accords, le voicing, il y a énormément de fonctions liées à la théorie dans RC qui se déclinent en quelques clics parce que c'est un logiciel qui est spécialisé dans cette tache essentiellement.
    En fait c'est un outil tellement complexe que je pense que les personnes cherchant à l'utiliser sans connaître la théorie musicale un minimum ne sauront pas vraiment quoi en faire....
     
  14. ElMoreno

    ElMoreno Member

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    Salut Olymoon,
    j'ai remarqué que tu aime les logiciel de FeelYourSound... et tu a dejà télécharger MelodicFlow/PC.

    Par chance pourries tu le télécharger pour Mac aussi?
    En vérité, mon préféré serait sourtout 'Sundog'... mais, malgré tout mes recherches, c'est vraiment impossible de le trouver! :dunno:

    Merci :mates:
     
    Last edited: Jun 19, 2018
  15. Olymoon

    Olymoon Impossible is not a fact. It is an opinion. Staff Member

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    Pour être honnête, ça na rien à voir avec moi. Comme je l'ai souvent écrit dans les posts, je ne suis que le messager...

    Et je n'ais rien reçu pour mac, pour le moment. :sad:
     
  16. ElMoreno

    ElMoreno Member

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    Alors espérons que cela arrive bientôt, en tout cas il manque que le numéro de série! :beg:

    Cet après-midi je vois si je le trouve en Russie... :woot:
     
  17. Grok

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    Hey @korte1975 , haven't you read that you are in the regional FR section, so read at first and respect it at second, before trying to be a stupid ignorant cop, be respectful to your irish noble ascendance and stop being stupid, or go to hell.
     
  18. Grok

    Grok Kapellmeister

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    Traduction pour ceux qui ne parlent que le français ici, c'est-à-dire personne : "Eh, @korte1975 , n'as-tu pas lu que tu es dans la section régionale FR ici, alors lis d'abord et respecte ensuite, avant d'essayer un petit flicage à la con, respecte ta noble ascendance irlandaise et arrête d'être stupide, ou bien vas te faire f..."
     
  19. massichat

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    Merci de tes explications sur RC Talmi, la partie technique et installation pas de soucis, je n'utilise Biab que pour organiser mes accords et je comptais utiliser RC après avoir vu un gars l'utiliser pour conduire les riffs de Ample Sound de façon à ce qu'ils suivent la progression d'accords indiquée, très intéressant mais comme tu l'as dit, une simple opération comme celle ci est difficile quand on connaît pas la théorie musicale.

    Heureusement, Olymoon et ses amis nous ont bombardé d'un cadeau inespéré : MelodicFlow :metal:
    Je ne pourrais pas l'utilisais (pour le moment) pour les riffs de Ample Sound puisqu'ils contiennent des données liées aux expressions qui poseront problèmes car elles seront interprétée par MelodicFlow comme étant des notes.
    Mais pour tout le reste, il est génial !
     
  20. Grok

    Grok Kapellmeister

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    Ah bon, @massichat MelodicFlow prends les données MIDI d'expressions comme étant des notes MIDI ?... Il y a quelque chose qui m'échappe, là, ça ne devrait pas arriver, avec n'importe quel logiciel MIDI.

    Ah, ok, je comprends là tout de suite d'un seul coup qu'il y a des notes de clavier MIDI qui servent à Ample Sound pour changer "à la volée" ses banques de samples et d'accords ; ça complexifie les transferts/échanges MIDI avec d'autres logiciels, du coup ; "à voir"... Tout dépend ; éventuellement on pourrait passer par un freeze vers audio puis décodage de notes par Mélodyne version complète pour obtenir les vraies notes musicales partition fichier MIDI des parties concernées jouées par Ample Sound...
     
  21. massichat

    massichat Ultrasonic

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    Voilà, tu as bien deviné, les données sont en fait des notes (dans des octaves réservées), mais c'est un problème qui ne concerne pas que Ample sound, mais tous les VST qui se servent du notes du piano roll pour intégrer d'autres contrôles.

    La solution Melodyne n'en est pas une malheureusement, on peut obtenir les notes directement via Ample Sounde avec un simple glisser-déposer, on peut même supprimer les notes qui servent à humaniser les notes et ne laisser que ces dernières, le problème après c'est qu'on se retrouve à la fin avec des notes linéaires, alors autant choisir un simple VST.

    La seule solution que j'ai trouvé fonctionne avec RC + un rack virtuel de Image Line (dont j'ai oublié le nom), mais je ne m'y connais pas en RC.
     
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