Température CPU ?

Discussion in 'FR' started by Millenium, Jan 4, 2017.

  1. Millenium

    Millenium Producer

    Joined:
    Jul 14, 2011
    Messages:
    363
    Likes Received:
    129
    Location:
    France
    Any help or suggestion would be welcom :mates:

    Thanks in advance !
     
  2. eway

    eway Ultrasonic

    Joined:
    May 4, 2015
    Messages:
    49
    Likes Received:
    34
    Location:
    somewhere over the rainbow
    Rien à voir, ce n'est pas un PC on ne peut pas régler le front side bus sur un MAC ou le coéf, le processeur est initialisé à la fréquence d'origine.

    Ta seule et dernière option après avoir appliqué correctement ta pâte thermique est de pouvoir adapter un radiateur en rapport avec l'enveloppe thermique (TDP) de ton processeur. donc soit tu bidouilles, soit tu trouves les radiateurs qui équipent un mac avec les mêmes processeurs que les tiens ... comme dans la vidéo que tu as posté.
     
    • Like Like x 1
    • Agree Agree x 1
    • List
  3. Millenium

    Millenium Producer

    Joined:
    Jul 14, 2011
    Messages:
    363
    Likes Received:
    129
    Location:
    France
    Faudrait donc que je trouve des radiateurs pour Mac Pro de 2010 mais est ce qu'il vont être gérés par le système (MacPro 2009) ?

    Merci :wink:
     
  4. MozartEstLa

    MozartEstLa Platinum Record

    Joined:
    Jul 13, 2014
    Messages:
    645
    Likes Received:
    280
    Location:
    France
    Salut l'Ami (hé oui ça faisait longtemps !) et d'abord, je te souhaite à mon tour une bonne année 2017 (également aux internautes francophones ici).

    Tes températures sont trop élevées (surtout au repos), et 84°C (minimum) sur le CPU A, c'est beaucoup trop !

    Question : pourquoi n'as-tu pas envisagé, dès le départ, le water cooling ?
     
    • Like Like x 1
    • Interesting Interesting x 1
    • List
  5. eway

    eway Ultrasonic

    Joined:
    May 4, 2015
    Messages:
    49
    Likes Received:
    34
    Location:
    somewhere over the rainbow
    Aucune idée, mais vérifier avec les radiateurs ou systèmes de water cooling avec le support LGA1366 (westemere) est peut être envisageable. il faut prendre les côtes et regarder ce que l'on peut adapter. Le seul bémol est le refroidissement du "pad" avec les composants en charge de la régulation des tensions du courant qui ne se fera plus sans le ventilateur d'origine.
     
    • Like Like x 1
    • Agree Agree x 1
    • List
  6. RedThresh

    RedThresh Producer

    Joined:
    May 26, 2016
    Messages:
    332
    Likes Received:
    141
    Location:
    ITB
    Pour moi ça vient clairement des radiateurs/ventilateurs. De simples radiateurs en aluminium (je vois pas de cuivre) avec des ventilateurs de 60mm pour du Xeon? Sachant qu'un i7 Haswell surchauffe rapidement avec radiateur alu/cuivre d'origine + ventilo 120mm d'origine, je suis pas étonné qu'un système Mac Pro upgradé tout en gardant le ventirad de base qui dès le départ a l'air sous dimensionné, même pour le proc d'origine, se retrouve en difficulté pour refroidir du Xeon.

    Deux solutions : trouver un ventirad "apple" qui équipe ces processeurs en série, ou bidouiller en trouvant un ventirad custom pour "PC" mais ça me parait très fastidieux, les systèmes de fixations sur une carte mère vendue dans un Mac doivent être bien spécifiques, simple suggestion en connaissance de cause (Apple)...

    Sinon, tu pourrais peut être essayer d'acheter de simple ventilos 120mm et de les fixer en bidouillant sur ces radiateurs que tu as déjà, au pire du 80mm aiderait déjà bien plus que ces micros ventilos que tu as qui doivent être en plus un peu fatigués...
     
    Last edited: Jan 6, 2017
  7. RedThresh

    RedThresh Producer

    Joined:
    May 26, 2016
    Messages:
    332
    Likes Received:
    141
    Location:
    ITB
    C'est pas très grave si il ne les gère pas, dans le pire des cas le ventilo tournera à 100% des capacités tout le temps au lieu d'être régulé par le système, donc si ce sera bruyant, tu n'auras à priori plus ce soucis de surchauffe avec des radiateurs adaptés.

    Par exemple un ventirad de ce type : http://www.ldlc.com/fiche/PB00205663.html est censé être compatible avec ces Xeons (socket 1366) et résoudrait à coup sûr ou presque le problème de surchauffe, mais est-ce le cas du système de fixation de cette carte-mère ""Apple""? Bien moins sûr.
     
  8. RedThresh

    RedThresh Producer

    Joined:
    May 26, 2016
    Messages:
    332
    Likes Received:
    141
    Location:
    ITB
    Parce que c'est pas le soucis, je veux dire, le watercooling est une bonne solution de refroidissement, mais la suggestion est un peu hors sujet ici dans le sens ou un système d'aircooling adapté dès le départ aurait donné des performances au moins deux fois meilleures que 85° en semi-stress.

    Celà dit au vu du soucis de compatibilité des systèmes de fixations aircooling (ventirads) que doit avoir l'OP à cause de sa carte mère de série Apple, peut-être qu'un système watercooling bien spécifique (ceux qui n'ont pas besoin des pas de vis sur les cartes-mères) peut régler le problème en dernier recours, si aucun aircooling compatible est trouvé!
     
    • Like Like x 1
    • Agree Agree x 1
    • List
  9. SineWave

    SineWave Audiosexual

    Joined:
    Sep 4, 2011
    Messages:
    4,298
    Likes Received:
    3,401
    Location:
    Where the sun doesn't shine.
    I used to use Arctic Silver 5 for many years, but then I tried a very thin layer of Arctic MX-2 and it worked much better. The difference in temperatures between a thin layer of MX-2, thin layer of Arctic Silver 5, and thick layer of Arctic Silver 5 can be more than a couple degrees celsius, I tell you. Since I started using thin layer [spread with a credit card] of MX-2, I'm never going back to AS5 and I apply a really tiny but evenly spread layer of it on the CPU. I believe the difference in temperatures between different methods and pastes can be up to 10c or even more in some cases. In my case I gained about 5c.
     
  10. Millenium

    Millenium Producer

    Joined:
    Jul 14, 2011
    Messages:
    363
    Likes Received:
    129
    Location:
    France
    RIP MacToy

    Oups,... wanted to say MacPro .

    Je tiens à vous remercier tous pour votre aide :mates:

    Pour info , j'ai essayé plusieurs pâtes thermique et plusieurs méthodes.

    La méthode qui consiste à étaler (avec une carte de crédit par exemple) un tout petit peu de pâte thermique est celle qui à

    donnée dans mon cas les meilleurs résultats.

    La pâte thermique " Thermal Grizzly Kryonaut " est celle avec qui j'ai obtenu les meilleurs résultats sur les 5 utilisés.


    J'ai contacté le gars qui m'a vendu les deux processeurs ainsi que 2 autres (sur eBay) qui m'ont expliqué que les températures

    que j'avais étaient tout à fait normales et que les XEON 5680 pouvaient monter jusqu'à 105 °C , et que par conséquent je

    n'avais pas à m'inquiéter.


    Après avoir effectué un stress test avec une cinquantaine de pistes sur Pro Tools , à 80 % de charge CPU , mon MacPro (2009)

    dont la température venait d'atteindre 98°C, s'est éteint,impossible de le rallumer...

    Bilan , les 2 XEONS X5680 + les deux dissipateurs thermiques (Heatsink) plus carte mère (mother board) HS (dead) :deep_facepalm:

    [​IMG]

    Anyways, Thanks to All :wink:

    PS: I wonder if I will not switch to PC ?!
     
    Last edited: Jan 12, 2017
  11. RedThresh

    RedThresh Producer

    Joined:
    May 26, 2016
    Messages:
    332
    Likes Received:
    141
    Location:
    ITB
    Sur le papier n'importe quel GPU/CPU peut atteindre les 100 à 120 degrés suivant les modèles, mais au dessus de 70° constant y'a des dommages sur le long terme. Etonnant quand même ce résultat pour ""seulement"" 98°

    Passer sur PC est une bonne solution, surtout que si tu restes accro à l'interface/OS Apple tu peux faire en sorte d'avoir un dual boot Win/Mac c'est de plus en plus simple (en particulier OSX 10.7/8/9), en plus c'est beaucoup, beaucoup plus rentable. Je te conseillerai par contre de faire ça sur mesure sur un site dédié si tu ne veux vraiment pas risquer, ou de le faire toi même. Encore plus rentable. Après la solution de passer par des produits comme ton lien c'est correct aussi mais t'y perds financièrement. Mais t'as un truc qui marchera dès le premier allumage, si t'es vraiment pas confiant sur un montage maison, c'est pas mal!
     
  12. Nightwalker

    Nightwalker Kapellmeister

    Joined:
    Jun 15, 2011
    Messages:
    302
    Likes Received:
    66
    i build and repair pcs and macs,but to be honest i just use alcohol to clean the thermal paste for the processor,and yes the Artic Silver thermal paste its pretty good.
     
Loading...
Similar Threads - Température Forum Date
Cpu Temperature Mac / Hackintosh Feb 4, 2019
Loading...