sauvegarde de disque

Discussion in 'FR' started by miich, Mar 28, 2013.

  1. miich

    miich Newbie

    Joined:
    Jun 5, 2011
    Messages:
    15
    Likes Received:
    0
    Un nouveau topic pour un newbie de mon gabarit, autrement dit pour quelqu'un qui ne sait pratiquement rien faire sur Mac excepté se servir de sa station pour faire de la MAO.
    voici la question : je crois savoir qu'il existe un logiciel qui permet de faire une copie du disque de telle sorte que tout y est exactement dupliqué et que, par conséquent, en cas de plantage ou autre souci majeur, il n'y a qu'à relancer la machine avec ce disque de sauvegarde (et réimporter éventuellement les dernières sessions sauvegardées ailleurs) pour que tout reparte sans qu'il soit nécessaire de réinstaller quoi que ce soit (ni le logiciel audionumérique, ni les plugs et autres softs tels que ceux qui contiennent les banques de sons, bref vous m'avez compris).
    d'où mes deux questions : est-ce que cette information est avérée ? et, si oui, quel est le nom de ce logiciel ?
     
  2.  
  3. cola verde

    cola verde Newbie

    Joined:
    Apr 3, 2013
    Messages:
    17
    Likes Received:
    0
    Je me pose aussi cette question...

    As tu essayé de faire une simple copie de tous les fichiers ? (y compris les fichiers cachés)
    Ensuite il faut configurer les "jumpers" de ton disque en "maitre" (alors qu'il était en esclave lorsque tu as copié les fichiers dessus)

    J'ai fait ce genre d'expériences il y a longtemps mais je ne me souviens plus très bien si ça marchait...
    quelqu'un pour confirmer ?
     
  4. davea

    davea Platinum Record

    Joined:
    Sep 14, 2012
    Messages:
    599
    Likes Received:
    240
    Location:
    France
  5. miich

    miich Newbie

    Joined:
    Jun 5, 2011
    Messages:
    15
    Likes Received:
    0
    je n'ai pas essayé time machine. un pote est venu cloner mon disque (avec carbon copy cloner). et ça devrait le faire. par contre, impossible, à partir de ce disque-là, de booter sur une autre machine parce que les installs ne reconnaissent pas la carte-mère. ceci dit, je pense que cette procédure doit être faite dans tous les cas pour éviter, en cas de plantage majeur toujours possible, de perdre du temps et des données.
     
  6. Kaiserkoc

    Kaiserkoc Newbie

    Joined:
    Jun 7, 2011
    Messages:
    11
    Likes Received:
    0
    J'ai réalisé un "ghost" de mon Disque système avec CCC, et ça marche parfaitement. Il est bootable sur ma machine.
    Il me semble que TimeMachine, à partir de Moutain Lion, crée aussi des disques bootables .
     
  7. trz303

    trz303 Producer

    Joined:
    Jun 29, 2011
    Messages:
    253
    Likes Received:
    116
    Un disque correctement clôné est l'exact copie de l'original, donc il devrait se comporter exactement comme l'original, à savoir booter et retrouver son système en l'état.
    A mon avis la solution la plus rapide et la plus complète pour avoir des disques backup.
    Cela néecessite évidement des disques de tailel similaire, mais au prix des disques actuels, ça serait dommage de s'en priver, surtout qu'une réinstallation complète est toujours très contraignante ...
     
  8. davea

    davea Platinum Record

    Joined:
    Sep 14, 2012
    Messages:
    599
    Likes Received:
    240
    Location:
    France
    https://www.google.com/search?q=booter+avec+un+clone++

    cheers
     
  9. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Bonjour à tous,

    je ne suis pas Makeu mais mon expérience de PCiste m'amène à quelques questions ?

    Oui il faut un logiciel de clonage et oui il ne reconnait que la config du clone. Tout ça est logique que ça soit sur PC ou MAC . Aujourd'hui si vous achetez un disque dur SSD (je vous le conseille surtout pour la MAO) il est généralement fourni avec un logiciel de ce genre. Vous copiez votre DD actuel sur votre SSD en version bootable, on débranche l'ancien et run ...

    Par contre le coup du "je peux sauvegarder toutes mes banques de son ainsi ...." là je ne comprends pas très bien. En ce qui concerne les dossiers de sauvegarde du logiciel de MAO, je le mets toujours sur un DD autre que celui du système. Toutes mes banques de son (Wave, Kontakt, Ableton , Alchemy etc ...) sont aussi sur mon autre Disque Dur. Dans mon esprit un disque système n'est pas fait pour être encombré par des données !! Ca doit bien être valable pour un Mac aussi ... En cas de gros plantage du système et de réinstallation obligatoire, y a pas a se retaper toutes les banques de données, films, musiques et j'en passe et des meilleures. Par exemple ici j'ai 95 gigas de librairies rien que pour Kontakt, si je devais tout réinstaller :( En cas de grosse parano reste à mettre un troisième DD avec un back-up automatique des données archi sensibles. J'imagine pas une sauvegarde automatique sur un disque dur système en pleine scéance d'enregistrement avec plusieurs Gigas à sauvegarder ... Déjà que les sauvegardes automatiques sur certain logiciels de MAO font figer le programme en plein quand il ne faut pas !! Attention toutefois de veiller à prendre un DD tournant à 7200 trs minimum. Il y encore plein de vielles bouses en vente qui tournent à 5500 tours, surtout quand on tape au dessus du téraoctet. Des programmes comme Kontakt aiment bien quand ça speed surtout vu la taille de certaines banques ... Après si votre Mac n'est pas compatible avec tel ou tel matos, toutes mes condoléances :rofl:
     
  10. om

    om Newbie

    Joined:
    Aug 14, 2016
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Bon résumé Bonogoss: HD SYSTEM AUDIO + HD SOUNDBANK et au cas où tu veux libérer un peu ton HD SYSTEM AUDIO, tu peux ajouter un HD TRACK AUDIO pour l'enregistrement des tes pistes audio.

    Concernant les Backup, J'ai toujours utilisé Carbon Copy Cloner qui fonctionne parfaitement et qui à l'avantage de pouvoir cloner un disque système actif (sur lequel tu as démarré) si tu n'as pas d'autres système pour booter et faire ton image.

    :) Happy Music :)

    om
     
Loading...