Prix des instrumentales en France

Discussion in 'FR' started by flstudioer, Aug 8, 2015.

  1. flstudioer

    flstudioer Kapellmeister

    Joined:
    Aug 7, 2015
    Messages:
    83
    Likes Received:
    41
    Location:
    Planet Earth
    Bonjour/Bonsoir les humains :D
    Donc voilà je suis un compositeur, j'ai déjà travaillé avec Youssoupha, Shone GFG et d'autres rappeurs FR, je voudrai savoir svp à combien se vendent les instrus en france (je ne suis pas français), des fois je tire au pif, je les fais à 80e, 100e, c'est pas vraiment pro, donc j'aimerai fixer mes tarifs en restant dans la marge.
    Donc ceux qui sont du domaine, si vous pouvez aider ^^ au pire une fourchette et une petite explication svp.
    Merci d'avance & peace
     
    • Useful Useful x 4
    • Like Like x 1
    • List
  2.  
  3. davea

    davea Platinum Record

    Joined:
    Sep 14, 2012
    Messages:
    599
    Likes Received:
    240
    Location:
    France
    je ne suis pas vraiment sûr des tarifs de bases, tout ceci reste encore aujourd'hui assez flou … Tout dépend de pas mal de trucs, évidemment.
    Par exemple chez http://93prod.com/ , http://all-beats.com/ et http://www.beatsavenue.com/fr/ ( qui ne sont que qques exemples encore une fois) tu peux te faire une idée . Mais bon ça ne reste, pour la plupart, que de l'achat d'instru sur le web. Par contre si tu es contacté par une prod et/ou un artiste et que tu dois dealer un prix, prends bien en compte le fait que tu gardes tes droits ou si tu cèdes tes droits, ce qui fait une différence non négligeable. Sur le site de l'IRMA: http://www.irma.asso.fr/Les-tarifs-en-brut-artistes , tu as un exemple, certes pas pour ton cas précisément, mais qui donne pas mal d'infos et de liens.. Sur le site de la SACEM il y a des exemples de contrats: http://saceml.deepsound.net/contrats/modeles_de_contrats.htm
    Si tu n'as pas de manageur, et que tu gères ça tout seul, tu ne partage donc pas le plan . Car si tu en a un et qu'il est sur le coup, dans la plupart des cas, il te prend un % sur le deal évidemment.
    Donc check bien si :
    1. c'est pour un album ou une démo ? Question qui peut paraitre con mais ultra importante.
    2. c'est pour une exploitation franco française uniquement ou c'est pour le monde.
    3. si on te demande de céder tes droits, le prix de vente s'en ressent, donc si le titre en question a une synchro tu as les droits d'auteurs dessus qui te reviennent, ou si tu les as cédé = mackache.
    4. 1 titres ou plusieurs ? le prix aussi diffère bien évidemment.
    5. c'est pour une sortie digitale ou sous plusieurs formats ? ( digital, CD, Vinyl)
    6. est ce que tu donnes un produit fini ? genre instru complète mixée ? Ou juste l'instru pas encore mixée car la prod va gérer ça avec l'artiste et un ingé sons +producteur.

    Voilà toute sorte de questions qu'il faut se poser pour bien évaluer ce que l'on vaut, ce que l'on peut demander ou pas ...
     
    Last edited: Aug 12, 2015
    • Useful Useful x 6
    • Like Like x 2
    • List
  4. flstudioer

    flstudioer Kapellmeister

    Joined:
    Aug 7, 2015
    Messages:
    83
    Likes Received:
    41
    Location:
    Planet Earth
    Tout d'abord merci de m'avoir consacré ton temps ^^
    En effet c'est des détails à ne jamais négliger, à vrai dire moi j'étais en mode "sauvage", je fixais des tarifs comme ça, je ne prenais pas en compte tout cela. Même niveau contrat...ect y avait rien ces choses là on les zappait.
    Vu que je suis par correspondance je gère généralement 1 seul titre (no démo) avec divers artistes, qui sort en plusieurs formats pas seulement en digital et mixé par l'ingé son de leur studio.

    J'ai lu les modèles de contrat j'ai le crâne qui brûle mdr mais bon j'me suis fais une idée et c'est très enrichissant y a beaucoup de chose que je ne connaissais pas.

    Une dernière question, si tu as une idée sur les prix de l'habillage sonore, les jingles, générique TV, généralement ils font de 10 à 20 secondes, ici je les fais à peu près à 500e la pièce quand je taffe avec les chaines TV /radios/pubs. par contre, c'est un produit fini, mixage, synchro image...ect et je cède les droits. en France je n'ai aucune idée, mais ici certains les font entre 1000e et 5000e (et ça peut grimper si c'est de la grosse prod)
    et encore merci pour ces éclaircissement j'apprécie vraiment :like:
    Bonne soirée/journée
     
    • Useful Useful x 3
    • Like Like x 1
    • Interesting Interesting x 1
    • List
  5. davea

    davea Platinum Record

    Joined:
    Sep 14, 2012
    Messages:
    599
    Likes Received:
    240
    Location:
    France
    Tu peux soit te faire payer en note de droits d'auteur
    ou soit via facture bien sur.
    Dans un budget musique à l'image, on peux séparer :
    - composition
    - production
    - droits d'exploitation
    Les tarifs varient évidemment suivant les clients, mais pour ne pas se faire enfler
    il faut bien livrer le produit fini qu'après réception du contrat .
     
    • Useful Useful x 3
    • Like Like x 1
    • Interesting Interesting x 1
    • List
  6. flstudioer

    flstudioer Kapellmeister

    Joined:
    Aug 7, 2015
    Messages:
    83
    Likes Received:
    41
    Location:
    Planet Earth
    D'accord merci beaucoup ^^.
    Une fourchette sur les tarifs ? disons une chaine de TV moyennement connue par exemple, un produit fini, je demande combien ?
     
    • Useful Useful x 2
    • Like Like x 1
    • List
  7. davea

    davea Platinum Record

    Joined:
    Sep 14, 2012
    Messages:
    599
    Likes Received:
    240
    Location:
    France
  8. flstudioer

    flstudioer Kapellmeister

    Joined:
    Aug 7, 2015
    Messages:
    83
    Likes Received:
    41
    Location:
    Planet Earth
    ça répond à ma question ^^
    Merci encore Davea pour le temps consacré c'est gentil de ta part, j'espère que j't'ai pas trop fais chier x)
    Bonne journée/soirée à bientôt :wink:
     
    • Like Like x 2
    • Useful Useful x 2
    • List
  9. Olymoon

    Olymoon Moderator

    Joined:
    Jan 31, 2012
    Messages:
    5,811
    Likes Received:
    4,465
    Merci Davea pour tes réponses, ça interesse bcp de musiciens.
     
    • Like Like x 2
    • Agree Agree x 2
    • List
  10. davea

    davea Platinum Record

    Joined:
    Sep 14, 2012
    Messages:
    599
    Likes Received:
    240
    Location:
    France
    Nah, personne ne l'a fait pour moi auparavant, je vois pas pourquoi j'en ferais autant :)
    Ravi que ça puisse éclaircir un poil, ce thème si particulier.
     
    • Like Like x 3
    • Agree Agree x 1
    • List
  11. TwistedCycles

    TwistedCycles Member

    Joined:
    Aug 23, 2013
    Messages:
    169
    Likes Received:
    13
    Merci à tous, topic super intéressant.
     
  12. e-minor

    e-minor Platinum Record

    Joined:
    Jan 17, 2015
    Messages:
    531
    Likes Received:
    292
    c'est bien de voire d'autres personnes qui parlent aussi francais ici!
     
  13. Thomas Shelby

    Thomas Shelby Newbie

    Joined:
    Aug 29, 2015
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    Intéressant ! Merci à tous.
     
  14. Dread_J

    Dread_J Kapellmeister

    Joined:
    Jan 19, 2016
    Messages:
    159
    Likes Received:
    66
    Location:
    Peru, Indiana
    ouaip, très intéressant ...
     
  15. Adrianus Antonius

    Adrianus Antonius Producer

    Joined:
    Nov 27, 2015
    Messages:
    291
    Likes Received:
    107
    pixie dies!
    Memorial next week.
     
Loading...