Du bon usage de Samplitude

Discussion in 'FR' started by Bonogoss, Sep 23, 2013.

  1. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Bonjour à Tous,

    bien que je me sois déjà épanché sur la question lors d'autres topics, je devance ici Olymoon en créant ce post. Fais pas la gueule :hug:

    Ici il serait sympa de faire figurer vos question sur ce fantastique logiciel qu'est Samplitude. Est ce l'habitude ou la foi qui me fait l'utiliser plus qu'un autre, je ne sais pas. Comme tout le monde je me suis fait la main sur un produit et j'ai du mal à en décoller. Cela étant dit il reste perfectible et n'est pas adapté à tous les usages. Bien que n'ayant pas essayé, je reste persuadé qu'il n'est pas adapté à un usage scénique mais bien dans le cadre d'un studio d'enregistrement.

    C'est sa complexité qui en fait un must, mais qui peut vite le rendre nauséeux pour le commun des mortels. En effet l'expérience me montre qu'il n'est pas toujours facile à apprivoiser et que il faut mettre les mains dans le cambouis pour en tirer la quintessence (perso je préfère Windows à Mac pour cette raison), mais après quel plaisir ! Comme de nombreux posts (je l'espère) viendront le confirmer, il n'existe pas "un" réglage ultime mais plusieurs possible en fonction de l'utilisation que vous en aurez. Si vous voulez en savoir plus sur ce que j'en fait RDV sur le Topic "Profil type" de cette section du fofo. Sinon vous allez faire une OD de café, n'est ce pas oly ;)

    Cependant après installation et paramétrages basiques, vous pourrez en quelques secondes brancher votre guitare sur votre carte son préférée ou utiliser un des VST inclus (qui ne sont pas si mauvais contrairement à ce que j'ai lu) et rapidement faire poum tchak avec beatbox, dougoudoum dougoudoum avec Vita et enfin pling pling plong plong avec Independance. Si vous avez eu la patience de charger les dizaines de Giga d'indépendance !! N'oubliez pas de cocher la case pour sauvegarder le téléchargement sur un disque externe au système. Il semblerait qu'après installation l'installeur Independance soit effacé (je sais j'ai du le refaire trois fois avant de comprendre !!) Et la vous avez vos trois accords guitare qui vont révolutionner le Rock and Roll, un lutin batteur synthétique, une basse syncopée, et un Petrucciani au piano. De quoi faire croire à vos conquêtes d'un soir que vous jouez dans le plus grand groupe de Rock du moment mais que personne ne connaît bien sur ! Et qu'en plus vous avez tout fait avec vos petites mains prouvant ainsi qu'avec Mozart vous auriez fait un carton dans les chambres du roi.

    Mais c'est un logiciel Pro qui n'a pas à rougir de ses concurrents plus connus et diffusés. Le but est donc de domestiquer la bête pour un résultat final époustouflant. Si vous avez du génie ou de solides connaissances techniques, Samplitude c'est le "Must have" ...

    Ma version:

    Samplitude X Pro suite (X64) version 12.5.0.264 (ma dernière version)

    Pour le bon fonctionnement de ce post, quelques consignes:

    - Parler Français (No SMS ou ziva langage please)
    - Assumer que votre ordi fonctionne et que vous ne veniez pas ici vous plaindre d'avoir une version piratée de vos logiciels et de vous étonner de voir toutes ces jolies filles dénudées envahir votre écran.
    - Ne pas venir ici cracher dans la soupe, nuire à l'éditeur du logiciel par vos propos ou argumenter sur le fait qu'ils gagnent de l'argent en travaillant pendant que vous les volez outrageusement !
    - Si tu es blonde à forte poitrine et que tu sais faire le café ça m'intéresse aussi !

    A tous ceux qui voudrait se lancer, je conseille fortement d'utiliser l'excellent "Samplitude Music Studio 2014", qui coute moins de 100€, qui est 64 bit, compatible avec les autres versions de samplitude et dont les réglages beaucoup moins complexes commenceront à vous habituer à la bête.

    Enjoy !!

    Edit du 22/03/2014 je viens de changer la version de Samplitude
    Edit du 02/05/2014 changement de version Samplitude

    Liens Utiles (que je ne manquerais pas d'éditer si besoin)

    - http://www.samplitude.com/en/ (Ca peut paraître idiot mais y a une case "tuto" où on y trouve de nombreuses aides aussi !!)
    - https://www.youtube.com/channel/UCkNcvSO-G9A4mkoRS7f7J1Q (Mr Kraznet est vraiment expert en la matière et c'est en vidéo)
    - http://fr.audiofanzine.com/ (parce que vous trouverez ici tous les comparatifs matos, logiciels, prix ...) et en plus ils ont une section "Freeware de la semaine" où l'on trouve d'excellent VST gratos !!.

    A compléter donc ...

    BAT (Bonjour A Tous),

    seul au monde j'entame les discussions en parlant de Robota

    Robota, en dehors de ses qualités ou non de Boite à Rythme, je trouve qu'il a des lacunes:

    - temps de chargement extrêmement longs
    - Pas de Multi piste,Il faut donc enregistrer une à une les pistes en audio au prix de manips fastidieuses et répétitives.
    - Pas de midi éditeur !!

    Mr Kraznet nous apprends comment récupérer Robota version 11 (qui est la version de Samplitude Pro 11) https://www.youtube.com/watch?v=ZpXrb7_1i50

    Donc au départ un produit intéressant mais pénible à utiliser dans sa version actuelle
     
  2.  
  3. Olymoon

    Olymoon Moderator

    Joined:
    Jan 31, 2012
    Messages:
    5,801
    Likes Received:
    4,465
    Ouais? Alors on peut pas lépar comme qu'est qu'on veut? s ait qui qu'tu crois qu'tes ? le roi du monde? , zorro des bac a sab' ... Allé va joué la...

    Bon je changerais donc de ton comme indiqué par notre cher confrère.
    Mais au préalable une question: Est-il possible de formuler des questions à propos de certains problèmes rencontrés?
     
  4. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Lol Oly,

    j'avais pas vu ta réponse. Chez moi on dit "Rocky des bacs à sable ...". Donc une question dans une question ...Oui, oui tu as le droit de poser des questions. Bon un truc intelligent avec un sujet un verbe et un complément au moins :rofl:
     
  5. yinuo

    yinuo Newbie

    Joined:
    Apr 8, 2014
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Hello tout le monde,

    Je vous rejoins ici pour vous donner ma petite impression sur samplitude que j'ai découvert il y a peu. Je suis un ex-cubasien qui, poussé par la curiosité s'est retrouvé sous le charme de ce soft. J'ai longtemps utilisé cubase pour composer et mixer,j'ai débuté là dessus d'ailleurs. J'ai découvert un peu par hasard samplitude, et bien qu'au premier abord je me suis sentis un peu paumé devant son interface, j'ai rapidement retrouvé mes marques et pris en main la bête. Il m'aura pas fallut longtemps pour faire le grand saut de cubase à samplitude. :rofl:
    Ce soft est tout simplement sublime, pour peu qu'on se prenne le temps de l'approfondir. J'ai eu l'occasion d'essayer sonar également... mais ça été la galère avant de pouvoir comprendre son fonctionnement. Et là, depuis que je suis sur samplitude c'est la révélation :wink:

    Donc ce serait cool de pouvoir trouver quelques astuces et tutos pour pouvoir exploiter au mieux tout son potentiel car je suis loin d'en avoir fait le tour. J'en ai trouvé pas mal sur le net mais malheureusement en anglais... Donc si il y a moyen de partager ici les expériences et astuces de chacuns sur ce soft, je suis preneur bien sur. *yes*
     
  6. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Bonjour Dither 24,

    content de te savoir parmi nous. Pour ce qui est du débat Cubase/Samplitude, merci de l'apport de ton expérience. Je ne comprends pas ce que les gens trouvent à Cucubase, que Samplitude n'aurait pas ? Mieux encore il me semble que Samplitude aurait servi de modèle pour quelques innovation copiés par des marques plus prestigieuses. Le seul critère qui puisse, à mon sens, justifier le manque de notoriété de Samplitude c'est son prix !! Pas loin de 1000 € pour la version Pro X, ça calme !! En revanche là ou les produits Magix font fort, c'est de part leur disponibilité/accessibilité grand public en étant diffusés en version basiques à 70 € la boite dans les super marchés .... Après avoir utilisé quelques DAW gratos, j'ai voulu franchir le pas vers une version plus poussée et j'ai fait la connaissance de Samplitude Music studio 17. Et là le côté (déjà) usine à Gaz de la version basique m'a déjà séduite sans me rebuter. J'ai senti qu'on pouvait faire simple et bien plus encore ... Depuis je suis passé naturellement à la version Pro X. Juste besoin de temps pour apprivoiser la bête. Maintenant que je l'utilise depuis 4/5 ans et que j'explore au fur et à mesure les possibilités, je m'aperçois de la qualité, de conception, de fonction, d'ergonomie de Samplitude.

    Le seul vrai grand reproche connu est celui des pics de consommation Processeur, que je n'ai tjrs pas réussi à maitriser, malgré diverses tentative de réglages. Soyons clairs un logiciel comme Samplitude à besoin d'une machine avec un minimum de puissance (Quad, 8 gigas mémoires, un système 64 bits sont à conseiller ...). En revanche, je me félicite de mon choix quand j'entends les divers commentaires sur des problèmes de compatibilité, d'installation (craqué ou pas) sur Pro Toutoules ou Cucubase. Je ne comparerais pas non plus a des produits comme FL studio ou Ableton Live qui sont plus destinés à la scène et dont les possibilités sont limités en matière de "Home Studio". Ableton c'est rigolo avec une APC 40 sur Scène pour faire de la techno. J'ai toujours Sonar X1 Producer installé sur ma machine mais je le garde uniquement pour certain de ses VST que j'utilise tjrs, mais j'ai vite compris à l'usage que Samplitude correspondait plus à mes attentes.

    En effet tu ne trouvera peu ou pas de tutos sur Samplitude en Français, déjà qu'ils se font rares en Anglais. Le site de l'éditeur est à consulter en premier car il existe dessus de nombreux tutos simples et bien fait. En revanche pour un full accès tu devra créer un compte, ainsi tu auras droit au forum de Magix spécial dédicace à Samplitude. Attention cependant le contenu est très technique et l'on comprend vite que Samplitude est en général utilisé par des Pros ! Comme sité plus haut MR Kraznet est une sommité en la matière. Son Anglais reste accessible, malgré un léger accent et les images parlent souvent d'elles mêmes.

    Avec Olymoon, nous sommes les usagers les plus actifs, déclarés de Samplitude sur ce forum (en Français), n'hésites pas à poser tes questions ou à nous faire part de tes expériences ... Au fait es tu Maqueu ou Pécéiste ?
     
  7. yinuo

    yinuo Newbie

    Joined:
    Apr 8, 2014
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Bonsoir MPFree,

    Je suis content d'avoir trouvé quelques utilisateurs de samplitude avec qui partager certaines impressions :thumbsup:
    J'utilise samplitude depuis un peu plus d'un mois maintenant et je découvre chaque jour à quel point ce soft est puissant, complet et jouissif à utiliser. En fait je me rend compte qu'au niveau des fonctions audio il est incroyable, même si je ne l'ai pas encore testé comme il faut. Je peux déjà dire que cet un outil redoutable entre les mains de celui qui s'en sert pour faire du mixage ou bien même du mastering.
    Au niveau des fonctions MIDI il me semble être moins complet que la concurrence, à moins qu'il dispose de certains sous-menus que je n'ai pas encore vu.
    Pourrais-tu me confirmer si c'est bien le cas ? A vrai dire ça ne me pose pas vraiment de problème, je pense que le MIDI est suffisamment fournis pour travailler confortablement.

    En revanche je ne sais pas encore comment il se comporte au niveau de la stabilité et des performances. Jusqu'à présent samplitude n'a jamais planté ou bien fait planté mon système... et pourtant je suis un pécéiste :wink:

    En fouillant sur le net je suis tombé sur quelques tutoriels plutôt complets, ce qui est encourageant pour moi. Il ne me reste plus qu'à me prendre le temps pour bien les consulter, bien que je trouve l'interface de samplitude suffisamment intuitive pour une prise en main rapide. Même si au premier abord je l'ai trouvé usine à gaz pour être franc. :wow: Mais il suffit de se prendre un peu le temps pour l'explorer et se rendre compte qu'il est moins complexe qu'il n'y parait.

    Voilà pour mes premières impressions depuis que je l'ai essayé... ben je l'ai adopté en fait. Que du bonheur.

    Donc, au plaisir de partager nos expériences communes, quoique en tant que nouvel utilisateur j'ai pas grand chose à apporter. :)
     
  8. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Salut Dither24,

    coule qu'il y ai, au moins, une personne active sur ce Forum qui est bien mort ... Je parle de la partie French bien sur. Oui Samplitude est une usine à gaz ! Parlons soft pur (Ps je suis Pc aussi donc on va s'entendre)beaucoup de fonctions sont redondantes, accessibles par moult voies (essaye les clics droits sur les boutons) en revanche certaines ne sont accessibles que par un seul biais (la barre des menus par exemple) et dénuées de raccourci clavier alors que très utiles (comme dupliquer une piste par exemple) c'est curieux ! Reste qu'avec tant de fonctions c'est pas évident. De plus on se rend vite compte qu'il n'y a pas de réglage qui corresponde à toutes les situations. En ce qui me concerne par exemple, suivant que je fasse de la prise de son acoustique (guitare, chant ..) ou du mixage type 24 pistes, 50 effets, je n'hésite pas à modifier les réglages de latence et de buffer. Après les moult possibilités de sauvegardes paramétriques, permettent de fixer plusieurs standards rapidement modifiables (merci la touche y). Les préréglages d'interface le prouvent bien. Au regard des fenêtres multiples c'est un soft qui demande plusieurs écrans aussi pour éviter de trop jongler. Pour te dire je bosse en tri écran généralement organisés comme suit: au centre un Full Hd avec la fenêtre principale du soft, à droite le Mixeur et les effets et à gauche les Vst. Bien sur ça veut dire une carte graphique qui assure un minimum et là les Macqueux ça vous coute un bras (c'est moins pratique pour cliquer). En terme de confort c'est imparable !

    Parlons midi. A la base le midi c'est de la technique pure et ça n'a rien d'intuitif faut pas l'oublier. Les différents préréglages, en ce qui concerne les surfaces de contrôles par exemple ne sont pas aussi "ready to use" que d'autres softs comme Ableton Live par exemple. Samplitude est clairement identifié comme un DAW studio, le midi c'est à la main, tout est éditable et on fini par trouver où (c'est le plus compliqué) ! Mais après avoir bien mis les mains dans le cambouis tu finis par comprendre ce qui se passe. En revanche un ami a acheté une MPC40 (contrôleur scène de chez Akaï)fourni avec Ableton Live, tu installes, tu branches et tu joues avec les petits pads et les boutons et un 5 minutes tu ne doutes plus de tes capacités de "Meilleurs Dj de la terre et de l'espace" ... Et là tu fais: ha merde où sont mes VST 32 bits ?? Et là tu cherches JBridge, tu fais des copier, coller, plein de manip spéciales Windows Geek. Et tu rallumes ton Samplitude et là Merde t'as une nouvelle file interminable de VST 32 bits que t'avais déjà dans ta liste tous rajoutés par JBridge ...Raa il m'a pourri mon Samplitude cet Ableton de M, encore un truc qui a été conçu pour MAC!! Bref tu constates rapidement qu'on a pas affaire au même Matos et aux mêmes possibilités incluses (vu le pris du bestiau c'est la moindre des choses). En revanche quand j'ai voulu brancher une table BCF2000 (mixage midi) et un Edirol PCR 800 (clavier maître) et tout régler pour que les deux déclenches l'enregistrement ...quand j'appuis sur la touche dédiée enregistrement, ça m'a pris un peu de temps à tel point que je ne sois pas sur de pouvoir le refaire. Mais si on admet que le premier usage de Samplitude n'est pas nomade, une fois réglé et en mémoire y a plus à revenir dessus.

    En ce qui concerne les performances là faut voir les caractéristiques techniques de ton Matos et aussi de ta carte son ... comme tu dois le savoir l'avantage/inconvénient avec les Pc, c'est qu'il n'y en a pas un pareil (surtout si, comme moi, tu montes toi même tes machines). Sinon t'achètes le Mac à environ 2000 €, la carte son à 800€ (ben oui c'est la seule compatible) et le jour où un éditeur sort un soft qui fonctionne avec le nouvel OSx (que bien sur tu n'as pas) tu retournes voir ton banquier !!
     
  9. yinuo

    yinuo Newbie

    Joined:
    Apr 8, 2014
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    En effet, il est plutôt mort le forum FR. Bien que je me débrouille un peu en anglish je préfère utiliser le français pour discuter MAO et ainsi saisir toutes les subtilités en vue d'en apprendre un peu plus sur samplitude. Donc content de pouvoir discuter ensemble ;-)

    Niveau performances je trouve la gestion du pilote ASIO assez intéressante. Si j'ai bien saisis le concept, le soft gère le pilote en fonction du nombre de pistes lues simultanément. Si j'ai un projet de 20 pistes chargées d'effets par exemple, et que sur les 20 il y en a 10 qui jouent en même temps pendant la lecture, le soft "ignore" les 10 autres qui je ne sont pas jouées ? Ce qui réduit d'une certaine manière la charge du CPU. C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre? Après c'est sur que tout dépend aussi de la machine utilisée. Perso je monte moi-même mes ordis, je me choisis chaque élément pour assembler mon pc sur mesure entièrement dédié à la MAO. Sans connexion internet, j'optimise windows afin de le rendre le plus légé possible. Et ouais, un vrai petit geek haha. Ce que j'utilise actuellement est récent (intel i7, 16 giga de RAM, SSD ) donc je pense avoir de la marge avant de le mettre à genou.

    En parlant d'instruments VST, je travaille avec samplitude 64 bit et j'ai pas mal de vst 32 et 64. Pour ce est qui du 64 il tourne à merveille: stable et aucun plantage rencontré jusqu'ici. Concernant les vst 32 il me semble qu'il ait un bridge intégré, ce qui évite de passer par le jbridge. Mais je ne sais pas comment il se comportera avec certains vst qui datent un peu. Est ce que tu utilises le bridge du soft ou bien tu passes par le jbridge ?
    Bon pour le midi j'utilise encore mon ancient DAW pour composer jusqu'à ce que je me familiarise bien avec les fonctions midi de samplitude. Ensuite je convertis mes pistes midi en audio et je les importes dans samplitude pour le mixage. Mais je compte très bientôt tout faire avec samplitude. J'utilise habituellement mon clavier maitre pour piloter la lecture et l'enregistrement dans mon séquenceur, mais dans samplitude je n'y arrive pas. Je n'ai vu nulle part dans le menu comment configurer le controle de la lecture et l'enregistrement depuis un clavier midi ou une surface externe. Tu aurais pas un petit tuyau à me filer ? :bow: Promis j'arrête avec mes questions :rofl:
     
  10. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Salut Dit (moi c'est Pascal faisons simple),

    attends je retourne mon correcteur orthographique en French y a plein de petits vers de terres rouges sur mon post :rofl: . Le "parler Anglish" c'est le minimum requis si tu veux comprendre l'informatique !

    Bon je vois que tu boxes dans la catégorie supérieure en ce qui concerne ton Matos je n'ai qu'un pauvre Quad Q 9650 et 8 gigas de ram en DDR2 (tu trouvera une liste complète de mon matos dans les pages "présentation" de ce site). Il m'arrive de poster sur AudioFanzine aussi (cherche MPFree). Je suis en Win 7 x64 Pro, avec une vraie Licence, j'en ai marre de ma battre avec Microsoft !

    Revenons à Samplitude. Pour tes questions de gestion des pistes sous Asio ça va dépendre de ce que tu as coché dans l'onglet "performance", mais ton explication me semble correcte. Après ça dépend si tu fais beaucoup d'audio ou beaucoup de virtuel (VST). Dans quel genre musical te places tu d'ailleurs ? Alors oui c'est samplitude qui gère le 32/64 pour les VSt, pas besoin de Jbridge (pas comme ce satané Ableton live ;). Mais si tu as fait toutes les manips (fastidieuses) de J Bridge à cause d'un DAw qui ne gère pas, tu vas te retrouver avec un dossier supplémentaire généré par JBridge que bien sur Samplitude va reconnaitre au prochain scan des VST. Avantage tu peux choisir de passer par Jbridge plutôt que par Samplitude pour les VST 32, inconvénient tu te retrouve avec une nouvelle liste de tes VSt 32 en Doublons (comme si j'en avais déjà pas assez en temps normal) ! Sauf si tu n'avais pas dit à Samplitude qu'il y a aussi un dossier VST32 ... Bien sur faut être carré,si tu en as mis partout, mais ça c'est pas spécial à Samplitude c'est juste le problème des utilisateurs bordéliques !!

    Alors le Midi (en parlant de midi, 11h30 ça être l'heure de l'apéro !), je dois te dire d'abord que c'est une de mes faiblesses. Le midi n'est pas très "Friendly using" on voit bien que ca date ! Alors le tuyau faut aller dans "surface de contrôle" c'est là que tout ce passe. Soit tu as la chance d'avoir une surface de contrôle préprogrammée dans la liste, mais là on est pas dans du logiciel dédié à "Mashine" ou une "APC 40" de chez Akaï. Faut un peu mettre les mains dans le cambouis. Si tu possèdes par exemple (comme moi) une table de mix USB genre BCF 2000 j'ai choisi Macky control (générique), j'ai mis la table en mode "Macky control" aussi. Dans ce cas je ne peux modifier aucun réglage et je suis obligé de me plier donc aux lois de fonctionnement de: Macky control. Ce qui est veut dire que si tu n'est pas familer avec ça tu va devoir tatonner un peu. Cependant tu constatera que "play, record et stop" sont logiquement placés et facilement identifiables ! Si tu possède une 2° surface de contrôle genre un clavier maître (Edirol PCR800 en ce qui me concerne) et qu'il a les boutons liés à la console de transport, hum ... là ça se complique. tu vas devoir créer une nouvelle surface de contrôle et lui assigner toutes les fonctions à la main bouton "personnaliser surface de contrôle", il y a un mode apprentissage automatique, mais tu devra peut être réattribuer les fonctions ensuite à la main ! Si tu as aussi un "nanokontrol" de chez Korg il doit avoir un preset inclus dans Samplitude pour ça (bouton "ajouter nouveau)... Encore une fois il me semble que Ableton Live est plus Friendly user pour ça.

    Comme je l'ai dit auparavant il faut considérer Samplitude comme un Logiciel Pro d'enregistrement/mixage/Mastering (Essaye le compresseur AM-Munition en plug in master tu vas comprendre ...). Dans cette optique il nécessite de bons réglages à la base. une fois fait c'est plus à faire ...

    Je comprends ta manière de faire pour le moment (composer sur un autre DAW et basculer les pistes en wave sur Samplitude). J'ai moi m^me eu une période compo sur Ableton Live et passe sur Samplitude. Surtout quand un ami a acheté une APC40. Mais c'était plus pour lui rendre service qu'autre chose (c'est une buse en informatique). Mais je n'ai rien trouvé sur ce Soft que samplitude ne sache faire, à part le coté Live avec la APC 40. Comme je fais aussi bien de l'EDM que du Rock (prise audio donc de guitare,bass,voix) je suis revenu en courant à Samp qui est bien plus complet ...

    Comme d'hab je m'étale

    @ pluche
     
  11. Olymoon

    Olymoon Moderator

    Joined:
    Jan 31, 2012
    Messages:
    5,801
    Likes Received:
    4,465
    Une astuce pour compléter les explications de Pascal: Samplitude fonctionne sous le même protocole que Reaper du point de vue remote.
    Du coup j'ais trouvé plein d'explications applicable à Samplitude dans le forum de Reaper qui est très vivant.
    J'ais programmé "à la main" un Novation pour contrôler la table de mixage de Samplitude, et le mode apprentissage automatique (learn) fonctionne bien si au départ tu spécifie le bon protocole.
     
  12. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Salut Oly,

    cool t'as vu qu'il se passait des choses ici alors te revoilou ;) Alors justement puisque tu en parles, t'as choisi quoi comme protocole ? En ce qui me concerne c'est un peu du pifomètre ...

    Un autre "tip" je ne sais pas si j'avais précisé, mais bien sur plusieurs surfaces sont empilables dans ta liste et peuvent fonctionner en parallèle, être sauvegardées en modèles. Enfin je suppose que ça n'est pas spécifique à Samp ...

    En revanche puisque le débat est lancé j'ai voulu sur un morceau tester les capacités de samplitude à faire du live. Imaginez le projet: j'ai un morceau genre EDM et je veux le jouer en Live devant un public, avoir des pistes qui tournent, puis deux ou trois voies avec des synthés et des Fx que je vais jouer en Live. De plus je veux que sur ses synthés je puisse tweaker en direct les sons genre, pitch, EQ, Cutoff du VST que j'utilise en Live (disons Sylenth que tout le monde connait je pense). Je veux aussi réserver une partie du clavier Maître à lancer des pistes "spécial effect" en utilisant des pads (inclus dans mon clavier maître)comme ils font à la télévision !! Bien sur si je peux lancer et arrêter le morceau de mon clavier maître, de ma table de mix, etc c'est mieux encore. Et bien je l'ai fait !!!! Enfin à 90 %. J'ai mis plusieurs jours, j'ai rencontré d'énormes problèmes, tu dois parametrer chaque VSt pour chaque piste, appeler des sauvegardes différentes sur le clavier à chaque changement de VST, y compris si c'est deux fois le même faut tout reparamétrer par canal ... Au secours !!

    Deux conclusions: Samplitude n'est pas fait pour ça, mais ça reste possible. Même Avec Ableton qui lui est clairement dédié, faut une surface genre APC40 ou Mashine et consorts.

    J'espère que ça n'est pas ce que tu veux faire avec ton Samp et ton Hardware, parce que là t'as intérêt à être calé en Midi et Soft/hard musical !
     
  13. yinuo

    yinuo Newbie

    Joined:
    Apr 8, 2014
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Salut Pascal ( moi c'est Sal)

    Je ne comprend que les termes informatiques en anglais :snuffy: mais ça me suffit pour ce que je fait ^^

    En fait ça fait moins d'un an que je me suis monté cette config. Il y a pas si longtemps que ça je bossais encore avec un vieux core2duo d'il y a plus de 5 ans, 8 gigas de ram dont 3 seulement utilisables. Et oui, mon interface audio n'ayant pas les pilotes compatibles pour XP 64 bits, j'étais obligé d'utiliser la version 32 bits. Mais je me suis retrouvé vite à l'étroit à mesure que je travaillais avec des banques de sons toujours plus grosses. Donc, j'ai décidé de booster ma bécane... un peu quand même *yes*
    Je consulte régulièrement les post sur audiofanzine, sans vraiment y participer en fait. Ben on se croisera sans doute là-bas aussi ;-)

    Je suis assez large d'esprit concernant le style de musique que je joue... j'aime tout. J'ai tout de même une préférence pour le rock ( tendance metal je dirais même ) Je me sens à l'aise avec ce genre musical, je peux composer, trouver les arrangements et mixer avec plus de facilité. En ce moment, en revanche, je bosse sur un genre différent ; un piano, une basse, quelques cordes et hop.

    En lisant les procédures que toi et olymoon décrivez ( d'ailleurs merci pour l'astuce olymoon, c'est bien à savoir pour le forum reaper :wink: ), ça me semble pas si compliqué que ça de piloter samplitude. Pour commencer il faut savoir que je n'ai pas de surface de controle, genre pour piloter la console de samp. J'utilse plutôt mon fidèle clavier maitre ( un CME UF 8 ) pour gérer Play/Stop. Il a aussi pas mal d'autres controles qui peuvent être exploités avec des VST. D'ailleurs je me sers de ses 8 faders pour controler le volume ou autres expression de mes instrus, et des potars pour moduler les sons avec le couple cutoff/resonance. Donc à ce niveau là ça fonctionne nickel. Là où je me prend un peu la tête c'est pour piloter le Play/Stop REC etc... dans samplitude. Mais avec les infos que vous m'avez donné je pense avoir saisis le procédé.

    En Midi je me débrouille tant bien que mal... je dirai même plus mal :rofl: Bon, en fait je ne me sers que d'instrus virtuels, rien de physique, ce qui fait que je dois programmer minutieusement mes phrases et mes patterns pour que le rendu soit le plus réaliste possible. Ce qui peut parfois être une prise de tête, d'où la raison pour laquelle j'ai besoin de fonctions midi assez poussés pour faciliter les choses. Ce qui veut dire que maintenant je dois faire mes prises avec le moins d'erreur possible si je compte travailler en Midi avec samplitude. C'est un moindre mal, au moins ça fera de moi un meilleur musicos :drummer: :guitarhero:

    Bon en attendant, je m'en vais essayer de configurer samplitude et mon clavier. Je reviens bientôt pour te tenir au courant de l'issue.

    :bow:
     
  14. yinuo

    yinuo Newbie

    Joined:
    Apr 8, 2014
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Me revoilà. Bon apparemment je progresse, mon clavier midi est reconnus par samplitude mais les contrôleurs ne correspondent pas vraiment à ce que je cherche. Comme tu disais, Pascal, il faut un peu tâtonner pour arriver à quelque chose. Je pense qu'en bidouillant encore un peu dans les entrailles de la bête je trouverai le bon paramétrage.

    En trifouillant un petit peu sur le site de magix, je me suis aperçu que samplitude a un frère aîné : Sequoia. Connaissant déjà la réputation de samplitude je n'ai aucun mal à imaginer que Sequoia lui soit supérieur, indubitablement destiné au professionnels. Seulement une chose m'a frappé, c'est son prix ! Il est plus de 2 fois plus cher que samplitude :wow: La question que je me pose c'est; qu'a-t-il de tellement particulier pour avoir un prix si élevé ?! Est ce le fait qu'il soit orienté musique à l'image, un peu comme son concurrent nuendo, de chez steinberg peut-être. Quoi qu'il en soit ça laisse rêveur tout ça... Encore faudrait-il commencer par pouvoir dompter samplitude avant... ce qui n'est pas gagné :D
    Et puis je pense qu'avoir un outil de cette catégorie dans les mains, ben ça n'apporterai rien de plus dans la mesure ou on ne pourrait pas exploiter tout le potentiel et la puissance du soft. Je parle pour moi en tout cas :unsure:

    Bon allez assez rêvé, revenons-en à notre bon samplitude qui n'a vraiment pas à rougir devant son "grand" frère. Et surtout estimons nous heureux de pouvoir déjà utiliser ce genre d'outil qui, il y a une quinzaine d'années seulement, relevait du fantasme du musicien lambda.
    Sur ce, j'ai du boulot qui m'attend sur samp ;-)
     
  15. Olymoon

    Olymoon Moderator

    Joined:
    Jan 31, 2012
    Messages:
    5,801
    Likes Received:
    4,465
    Séquoia, n'apporte absolument rien de plus que Samplitude du point de vue du musicien et de la composition.

    Les différences se situent surtout au niveau du contrôle des niveaux sorties, routing, etc, vu que Séquoia est fait pour émettre directement en Broadcast ainsi que graver directement des Masters pour produire des CD, ou des bandes sons exploitables pour le cinéma, avec tous les protocoles techniques que ça implique.

    Au sujet du contrôle de certains paramètres midi, je suppose que tu as vu que dans l'éditeur MIDI tu peux choisir et voir plusieurs paramètres MIDI à la fois.
    Tu as aussi surement constaté que tu peux éditer ces paramètres à la main en dessinant les courbes avec ta souris.
    Si tu n'as pas vu ça, tu devrais y jeter un coup d'oeuil.

    Salut Pascal !!!
    Ben heu, en fait je ne m'en souvient plus. Et j'ais viré le Novation, donc... Bon si je m’en rappelle, je reviens le mettre.
     
  16. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Yo les potos,

    ça s'active le fofo Fr !! Lol Oly, merci pour ton aide sur le protocole. Et puis tu as oublié de dire que pour un "Sequoia" il faut la tronçonneuse adéquate <== ok je sors !

    Pour Sal il me semble que lorsqu'une touche (midi) est reconnue par samplitude tu peux ensuite faire un clic droit dessus et tu as un menu pour réassigner la fonction avec un menu déroulant ... Si j'étais pas fainéant je te ferais bien une capture ...

    [​IMG]

    Bon je l'ai fait ... Le plus chiant n'étant pas de fabriquer l'image mais bien de l'heberger et de trouver la bonne ligne de code à insérer *yes*

    Quelques explications: Entendu que tu as créé une "nouvelle surface de contrôle", que tu as déjà assigné un bouton/fader/etc, que tu sais la différence entre les fonctions on/off, Sysex etc (bref tout le jargon midi).
    L'erreur à ne pas commettre: tu dois placer le curseur de ta souris sur le mot (colonne) "fonction" si tu veux éditer le bon clic droit!! Après suffit de regarder l'image, elle parle d'elle même ...

    Allez dans mon infinie générosité je vous met mes réglages avec l'onglet/bouton "option" (comme ça tu verra quel protocole j'ai choisi Oly :bleh: )En revanche j'ai pas dit que c'était le réglage ultime , l me semble avoir un peu tâtonné et coché/décoché des cases sans trop savoir pourquoi, mais ça marche ici !!

    [​IMG]

    Un dernier truc (qui m'a fait devenir dingue). Mon PCR 800 a 16 Preset (control Map) dont 14 éditables. Comme je m'en sert avec plusieurs softs (VST) et que j'ai assigné des fonctions à chacun d'entre eux, je dois donc enregistrer un des presets comme étant celui qui gère le plus de fonction possibles liées à Samplitude (imaginons le canal 1). Une fois tout ça programmé je décide d'attribuer le canal 2 au fonctionnement de Sylenth (par exemple). Et là toutes mes fonctions attribuées au "transport" de Samplitude sont parties, faut tout que je recommence !! Et bien il y a une fonction dans mon PCR 800 qui permet de dire que cette fonction reste valide même si je change de preset (je me suis vraiment arraché les cheveux avec ça.

    Autre chose, imaginons je créé un morceau avec un synthé (Sylenth par ex !) il est sur ma piste une et j'ai programmé mon sylenth pour que mes trois premiers potard gèrent le cut/EQ/volume. Et puis j'en ai pas assez de cette séquence qui tourne en boucle et je rajoute une deuxième piste avec à nouveau mon Sylenth qui envoi une autre séquence (bonjour le bordel) et là toutes mes fonctions attribuées au premier sylenth ont disparues !!!! Donc tu ne paramètre pas tes fonctions pour sylenth mais pour une piste !!! Et surtout si tu commets l'erreur de dire tiens je vais essayer un autre synthé avec cette pattern et que tu reviens sur sylenth ensuite: toutes les fonctions sont parties !!!

    Le midi c'est le pire pour un Musicien, ça tue la créativité ... Sauf si c'est pour l'apéro (à la votre :mates: )
     
  17. yinuo

    yinuo Newbie

    Joined:
    Apr 8, 2014
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Wow ce post devient de plus en plus intéressant :wink: Un grand merci pour les détails de ton explication Pascal, ainsi que pour screens :hug: Avec un visuel c'est bien plus clair à comprendre. En voyant les images je me rend compte que je faisais pas les bons réglages, je pense maintenant que je tiens le bon bout :D

    Si j'ai bien saisis ce que tu as expliqué, pour chaque nouveau synthé que je rajoute, je dois réassigner les réglages pour utiliser les contrôles de mon clavier, puisque je créé une nouvelle piste. Ok, ça demande alors toute une préparation à l'avance lors de la création d'un nouveau projet. A limite si je sais dès le départ quels synthés et combien j'en ai besoin, je peux créer des projets templates, pourquoi pas ?! Bon, bien sur ça demande de savoir à l'avance quels types de contrôles je compterai utiliser. Et vu que l'inspiration et la créativité ça ne planifie pas à l'avance, je me demande si c'est bien utile de tout régler avant lol
    Je devrai par contre me pencher un peu plus sur la gestion du midi, même si par moment ça me rebute. Oui, je sais je suis fainéant lol

    Concernant sequoia, oui j'imagine que pour les musiciens que nous sommes il n'apporte rien de plus que samplitude. Sequoia repose très certainement sur la même architecture que son cadet. Même moteur audio (je suppose) et pareil pour l'interface et les menus.

    Tiens, une question pour vous deux, pascal et olymoon : vous qui utilisez samplitude depuis bien plus longtemps que moi ( combien d'ailleurs ? ) quels défauts ou points négatifs lui avez vous trouvé ? Pour ma part je suis un peu déçu de la gestion des VST. Plutôt qu'un menu déroulant qu'il faut à chaque fois ouvrir pour lancer un plug ou un instru, j'aurai aimé trouver une petite fenêtre affichant la liste des vst et avec un simple glisser/déposer lancer le plug... à la façon de studio one, qui de ce côté là est top !
    Ensuite il y a un truc qui me turlupine, je sais pas si ça le fait aussi chez vous. Quand je charge un plugin d'effet dans slot n°1 d'une piste( un EQ ) et qu'ensuite j'en charge un autre dans le slot n°2 de la même piste ( un compresseur ), le soft inverse l'ordre des effets. Mon compresseur se retrouve au n°1 et l'eq passe en dessous et pas moyen de les déplacer. J'ai noté que ça le fait seulement avec les plugins d'effets livrés avec samplitude. Bizarre, non ? :(

    Bon là dessus, je retourne à mes réglages.

    A plus *yes*
     
  18. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Hum ça devient pointu !

    Oui pour ton histoire de Template. Et oui cela veut dire que tu dois savoir à l'avance quelle fonction tu vas utiliser sur ton synthé pour chaque piste.


    Alors pour l'histoire du menu déroulant VSt, c'est pas le pied comme c'est géré. En fait le problème se pose vraiment si tu as été bordélique au départ !! Cette question est souvent soulevée par les utilisateurs de samplitude, on ne peut pas "réarranger" sa liste de VST. Si je devais tout réinstaller, je m'y prendrait autrement pour les VST. Je commencerais par veiller à ce que chaque VSt s'installe dans un dossier qui est propre à son éditeur, ça me ferait une liste de base moins grande déjà. J'ai rencontré un autre type de problème une fois, j'avais un VST sur un morceau, puis le VST en question est mis à jour et je commet l'erreur d'installer la Maj à un autre endroit. Et bien Samplitude n'a pas reconnu le Plug In, vu qu'il s'est déplacé. Peu pratique si tu avais créé un son que tu n'as pas sauvegardé dans le VSt lui même !!! Promis je ne recomencerais plus ;)

    Pour le truc qui te tord la pine:

    - lorsque que tu utilises des effets Samplitude je crois qu'il considère que dans le chaînage de tes VST il y a un ordre à respecter (pré/post fader par exemple). J'ai lu quelque part que L'EQ doit se trouver en début de chaîne d'effets. Samplitude doit obéir à ce genre de logique. Tu as déjà du remarquer que l'ordre des effets à son importance non ?
    - Heureusement tu peux décider de ton proche montage. Tu vas encore m'obliger à faire des Screenshots !!!

    [​IMG]

    J'adore Paint, simple , utile, efficace !! Alors 1/ tu fais un clic droit surle mot basse (j'ai donc choisi la piste Bass pour illustrer mon exemple) Tu peux aussi cliquer (droit) sur le mot Bass en haut et bas de la colonne Bass du mixeur ou sur l'entête de colonne "Plu-ins" du mixeur (y a peut être d'autres chemins mais je ne les ai pas tous explorés) 2/Cliques sur le bouton "Effets Routing" 3/Sélectionne l'effet que tu veux déplacer dans ton chaînage et utilises les "boutons, flèches, pions .. enfin appelle ça comme tu veux, pour déplacer le VSt à la place voulue ...

    Voili, voilà. Ma rencontre avec Samplitude c'est faite dans un supermarché avec une boite achetée 70€ de "Samplitude Music Studio 17" il y environ 4 ans ..

    Ps: si si c'est une vraie Basse (j'en joue un peu) et c'est mon dernier morceau il se peut que je le balance dans la section "Our Music" du fofo (à suivre) ...

    @ Pluche
     
  19. yinuo

    yinuo Newbie

    Joined:
    Apr 8, 2014
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Bon alors, concernant l'assignation des divers contrôles à mon clavier, ça fonctionne nickel. J'ai bien saisis le concept, de ce côté là je suis tranquille. :wink:

    Il est vrai que la gestion des plugins est un peu différente dans samplitude, mais réflexion faite c'est pas si grave au vues des autres multiples possibilités qu'il offre. Donc j'arrête de faire mon difficile, allez ! :bleh:
    Et puis comme tu l'as dit, il suffit de bien organiser ses plugins dans leur dossiers respectifs. De ce côté là je suis pas du tout bordélique, au contraire. Quand je déroule ma liste de plugins, tout s'affiche bien dans l'ordre, en faisant la différence entre les plugs 32 et 64 bits.

    En revanche la possibilité de choisir et paramétrer à l'avance l'ordre de la chaîne de plugins est géniale, je trouve. J'avais besoin d'une fonction comme celle-ci, mais sans pouvoir mettre la main dessus. C'est un menu "caché" apparemment. En tout cas merci pour l'astuce ! Et puis... halàlà désolé de t'avoir forcé encore une fois à faire des screens :mates: ( Paint mon amour.. )

    Entre samplitude et toi c'est une longue histoire d'amour à ce que je vois ;-)

    La mienne fut longue aussi avec cubase :unsure: jusqu'à ce que samplitude vienne semer la zizanie dans mon ménage et créé la rupture fatale. lol

    Selon ce que j'ai compris, tu fais tout avec samplitude : prise de son, midi, arrangement et mixage ? En dehors du clavier tu joues aussi un peu de basse tu as dit. Autre instru aussi ?
    Moi c'est clavier et rien d'autre :keys: Bah oui, je suis autodidacte donc c'est pas évident. Je dois avoir recours à virtual bassist de steinberg ( ça sonne pas mal je trouve ) pour les basses, ez drummer pour la batterie, real LPC pour la gratte et de kontakt pour le reste. C'est sur que ça demande beaucoup de programmation si on veut avoir un résultat "réaliste". Grace au instrus actuel c'est possible compte tenu des nombreuses articulations qu'ils proposent. Donc pourquoi s'en priver ! Le seul hic c'est le matos. Avoir une paire de bons monitors et traiter un minimum l'acoustique de la pièce pour éviter les mauvaises surprises au mixage. Mais bon ça peut vite grimper si on veut du bon...
    Faudrait que je poste aussi une maquette que j'ai faite tiens.

    A plus.
     
  20. Bonogoss

    Bonogoss Newbie

    Joined:
    Sep 21, 2013
    Messages:
    62
    Likes Received:
    0
    Salut,

    tout d'abord je suis très sincèrement heureux que le fofo French bouge un peu. Parler dans sa langue native permet d'aller plus loin. En ce qui concerne mon "amour" pour Samplitude il n'est pas prêt de changer. Quand je vois toutes les difficultés rencontrées par les utilisateurs de Cubase et surtout de Pro Tools, compatibilités hardware et Software je ne peux que me féliciter de ce choix. je ne parle même pas de ceux qui utilisent un Mac. Une Rolls c'est bien quand ça marche, c'est pas polyvalent et ça peu vite couter cher à l'entretient ... Encore une fois je ne m'explique la suprématie de PT ou de CUB que par une plus large diffusion/utilisation et le prix. En revanche une fois Samplitude Pro X installé, au regard de ses prestations et des effets inclus, on comprend vite le pourquoi du comment.

    J'ai pour ma part travaillé un peu avec Nuendo, Sonar X1 Producer (que j'ai conservé pour certains de ses VST inclus et reconnus pas samplitude aussi). Je touche aussi Ableton live, qui me déroute un peu avec son système de double fenêtre mais qui est redoutable pour de L'EDM en Live. En ce qui concerne mon utilisation de Samplitude, elle est diverse et variée et c'est vraiment l'outil qui répond à toutes les attentes et situations de production en Studio. Il n'y a rien jusqu'à présent qu'il ne sache faire et plutôt bien partout. En revanche il faut rentrer dans le paramétrage c'est clair et du coup s'informer sur les techniques audio et avoir un peu de compétences en matières informatique.

    Alors mes "talents" de musicien, je suis aussi auto didacte :wink: Je me suis penché vers le synthé car à l'époque j'étais très branché New Wave et par conséquence Electronique. De plus n'ayant pas pris option solfège au Bac, j'avais plus envie de jouer que d'apprendre ... J'ai déjà fait "Poum Tchack" avec une batterie, je suis capable de faire un solo, ou de placer quelques arpèges avec une guitare (j'ai des morceaux où je joue de la grate), la basse c'est un renforcement de ma main gauche (utile pour un claviériste) si je suis capable de la faire sur un clavier, je peux le faire sur un manche de basse, faut juste retrouver la correspondance avec les cases. De plus j'adore le rythme, c'est la base. J'ai déjà joué en Live avec un groupe, j'ai organisé des concerts, managé un groupe, fait le DJ et bien que m'étant éloigné professionnellement de ce milieu, j'ai toujours plein d'amis Zicos de tous horizons :mates:

    Pour les VST que j'utilise j'en ai des tas ... Bien sur Kontakt, après c'est quoi que tu as mis dedans ?? Mes préférés "Studio Drummer" qui pour moi est le top du VST/sampler réaliste en matière de Batterie. Toutes les nuances de pattern jouées par des pros ressortent parfaitement, reproche son peut être un peu sec (mais ça se corrige très bien). Scarbee Funk Guitarist, quand j'ai pas un grateux sous la main pour une petite rythmique, j'arrive tjrs à faire un truc "réaliste" avec. "Cyclone","Jupiter 4" de Synthe Magic,"DFS Blue" sont parmi mes synthés préférés sous kontakt. Je rêve d'Omnisphère mais les 30 ou 40 gigas c'est too much ...

    Pour les drums "Studio Drummer" donc, "Session Drummer 3" (NI) simple (trop ?,) efficace, sonne, possède une voie dédiée dans la console de mix pour les cymbales (un des seuls), mais catastrophique niveau gestion des patterns (dommage sinon c'était le sans faute) et "Superior Drummer" (super gestion du Browser). Ce sont les 3 plus réalistes à mon sens. je dois t'avouer que je suis assez déçu (et non pas ACDC :guitarhero: ) par les drums de chez Addictive, j'aime po le son :(. En ce moment je m'éclate en testant EZ Drum 2 et son "song writting" ...

    Je ne te parle pas des effets, ça sera un autre débat. Disons que d'une manière générale j'aime bien tout ce qui est vintage/Analogique dans le look et dans le son. Genre synthé années 80 avec des boutons look TV noir et Blanc/Gazinière ! En d'autres mots pas les interfaces 2D type Mac/Ableton :rofl:

    Pour tout te dire quand je "teste" un nouvel instrument virtuel au final il y a un morceau qui sort. A l'usage ensuite je m'aperçois qu'il y a des favoris.

    Pour la partie Matos et bien, un autre post peut être

    @ Peluche

    Re les gars,

    faut que je vous dise, je viens de tester "TouchDaw 1.5" qui permet de piloter son DAW favori à partir d'une tablette ou d'un Smartphone, comme une surface de contrôle !!

    Quand j'ai lu dans la liste de l'éditeur: programmé pour être compatible avec SAMPLITUDE , j'ai failli m'évanouir ! Comment il y a des gens (J'attends toujours que les Grand Manitous: "Catalyst", "Saint" et consorts, daignent rajouter une ligne Samplitude dans la section DAW du fofo), programmeurs, musiciens etc qui savent que Samplitude est un des meilleurs logiciel de DAW au monde et qui croient utile d'inclure un paramétrage dédié à ce soft ?? *yes*

    Et bien ça m'a pris 15 minutes pour charger, lancer, paramétrer le bestiaux et ça marche !!

    Si vous voulez des conseils ... :bow:
     
  21. Olymoon

    Olymoon Moderator

    Joined:
    Jan 31, 2012
    Messages:
    5,801
    Likes Received:
    4,465
    Je t'en avais parlé de Touch DAW, ça fait déjà un temps que je l'utilise pour Sequoia, ça marche du tonnerre
     
Loading...
Similar Threads - usage Samplitude Forum Date
Ableton Live 12 CPU Usage Confusion Live Apr 16, 2024
Beatport site causing high CPU usage DJ Apr 3, 2024
ozone 11 vs fg-x2 cpu usage Software Feb 3, 2024
Onboard Realtek Outperforms USB Audio interface w/ CPU Usage?!?!?! PC Nov 3, 2023
Viper CPU usage Samplers, Synthesizers Jul 4, 2023
Loading...